Enfin passer un Jibe​

Le jibe est probablement le sujet le plus connu sur une plage de windsurf.

Un jibe est un virage que vous effectuez sous le vent, et c’est une compétence que vous devez apprendre en planche à voile si vous voulez garder vos cheveux secs ! Plus on s’améliore, plus le jibe est réussi ! L’objectif de tout windsurfer est de maîtriser le jibe au planing. Une fois que vous y êtes parvenu, vous pouvez vous mettre au défi de le poser et d’y mettre plus de style et de puissance !

 

Comment passer un Jibe ?

Un jibe rapide prend généralement environ 5 secondes :

1 – Préparation du jibe

2 – Entrée dans le jibe

3 – Retournement du gréement et changement de pied

4 – Sortie

Voyons ce que vous devez faire à chacune de ces étapes :

1 – Préparation du Jibe “la préparation est la clé”.

– Décrocher et déplacer la main arrière vers l’arrière du wishbone.
– Sortez le pied arrière de la sangle et placez-le vers l’avant, entre les deux sangles arrière, et avec votre corps “accrochez le wishbone”, prêt à partir au vent avec vitesse.

 

2 – Entrer dans le jibe “La façon dont vous entrez dans le jibe déterminera probablement la façon dont vous en sortez”.

Concentrez-vous sur le maintien de votre vitesse en entrant dans le jibe, pliez vos jambes (beaucoup !) et penchez-vous dans le virage, ce qui vous permettra de raser et de carver votre planche.

Votre pied avant doit être dans les straps, vous êtes probablement sur la pointe des pieds en train de presser fermement le dessus de votre pied dans le strap pour aider à raser la planche, votre pied arrière s’est déplacé du centre vers le côté opposé et pousse également le rail plus loin dans l’eau.

Penchez le mât vers le nez de votre planche pour que la voile soit déjà en avant lorsque vous arrivez au moment où vous devez faire basculer le gréement.

Regardez au-delà de votre mât vers l’avant dans le virage pendant que vous penchez le gréement vers l’avant.

3 – Renversement du gréement et changement de pied “Cela se passe presque en même temps”.

Amenez la voile vers l’avant avec les deux mains, juste avant le changement de gréement, vous devez faire glisser votre main avant jusqu’à la tête du wishbone, puis lâcher la main arrière et attraper la voile de l’autre côté.

Juste avant le changement de gréement, vous devez faire glisser votre pied avant vers le centre de la planche et votre pied arrière se place juste devant votre nouveau strap de pied avant. Pendant le changement de pied, regardez en dehors du virage, l’une des plus grosses erreurs est de regarder vos pieds ou ce que font vos mains.

4 – Sortez “baissez-vous et accélérez”.

Lorsque vous recevez la voile sur le côté, il est essentiel de laisser votre poids en arrière et de vous abaisser pour empêcher la voile de vous tirer hors de la planche. Mais d’utiliser l’énergie recréée par la voile qui se remplit de vent sur votre nouvelle trajectoire de reaching pour accélérer rapidement vers l’extérieur. Le fait d’être bas et d’avoir votre poids sur le pied arrière vous permettra également de glisser rapidement le nouveau pied avant dans la sangle et d’augmenter encore l’accélération en sortie de virage. Accrochez à nouveau, le pied arrière dans la sangle et voilà.

Points clés à retenir :

– Vos jambes doivent être fléchies tout au long de la manœuvre, plus vous descendez, plus vous serez stable sur la planche.

– Déplacer vos mains sur le wishbone d’avant en arrière est essentiel pour pouvoir placer le mât et le gréement dans la bonne position pendant la manoeuvre.

Penchez-vous dans le virage et inclinez le mât vers le nez de votre planche (pas vers l’arrière !).
Regardez toujours vers l’avant dans le virage et en dehors du virage, jamais vos mains ou vos pieds !

Pour continuer dans ta progression

Partage cet article :

Retour en haut