Le wing foiling est un sport technique qui s’accompagne d’une terminologie hydrodynamique confuse et de débats passionnés sur l’équipement. Pour un débutant complet, cela peut faire de l’apprentissage du wing foil une expérience intimidante.
Heureusement, la voie à suivre pour commencer à pratiquer le wing foil est claire, et grâce aux améliorations technologiques et à la popularité croissante, le wing foil est devenu plus excitant et plus accessible que jamais.
Outre l’équipement, l’endroit où vous choisissez de pratiquer le wing foil et les conditions dans lesquelles vous vous aventurez sont des éléments tout aussi importants.
Quelles sont les meilleures conditions pour commencer le wing foiling ?
La friction réduite fournie par le foil vous permet d’exploiter l’énergie cinétique de l’eau et du vent. L’état de ces deux éléments joue un rôle important pendant votre session. Si vous apprenez à faire du foil ou si vous êtes sur le point de faire votre première sortie, il est important de prêter attention à la force et à la direction du vent, à la taille de la houle et à la profondeur de l’eau, ainsi qu’à d’autres facteurs tels que les rochers, les débris, les autres utilisateurs de l’eau et la topographie de la zone.
Force du vent
Une bonne force de vent pour apprendre le foil se situe entre 10 et 20 nœuds (18 et 38 km/h). Si le vent est trop faible, il sera difficile de générer suffisamment de vitesse et de commencer à voler. Trop de vent, et vous aurez du mal à garder le contrôle de votre planche.
Direction du vent
La direction optimale du vent pour apprendre le wing foiling est le vent cross-shore (vent qui souffle parallèlement au rivage). Le vent du large peut être dangereux pour un débutant, car il est difficile de revenir sur le rivage sans avoir le contrôle total de son embarcation. Le vent de terre rend l’apprentissage du wing foil difficile car vous êtes constamment repoussé vers le rivage et dans des eaux peu profondes.
La houle
Il est plus facile d’apprendre à faire du wing foil dans des eaux calmes, à l’abri des vagues. Le wing foiling est un sport très varié qui peut être pratiqué dans l’océan ou sur des lacs d’eau douce. Naturellement, les lacs sont l’endroit le plus sûr pour apprendre à faire du foil, car l’eau y est généralement calme et vous êtes entouré de terre. Si vous décidez de vous aventurer en pleine mer, choisissez un endroit protégé de la houle ou un jour où il n’y a pas beaucoup de vagues.
Évaluer le spot
Avant de vous aventurer dans l’eau, assurez-vous que l’endroit que vous avez choisi est propice à l’apprentissage. L’endroit idéal est une grande baie en demi-lune, sans obstacles et avec peu ou pas d’autres pratiquants. Les grandes baies sont parfaites pour l’apprentissage du wing foil, car elles laissent une grande marge d’erreur si vous avez du mal à revenir à l’endroit où vous êtes entré.
Vous devez également être attentif à la topographie de la zone. Y a-t-il de gros rochers, en particulier dans les eaux peu profondes, qui pourraient gêner le foil lorsqu’il se déplace dans l’eau ? Quelle distance devrez-vous parcourir avant d’atteindre une profondeur d’eau suffisante ? Y a-t-il de grandes accumulations d’algues qui pourraient s’emmêler autour de votre foil ? Assurez-vous toujours de bien connaître le terrain avant de partir.
De quel équipement avez-vous besoin pour commencer à pratiquer le wing foiling ?
Limité par la technologie et entravé par la popularité croissante du surf et des funboards dans les années 1980, le wing foil n’a pris son essor qu’à l’aube du nouveau millénaire. Depuis lors, la technologie du wing foil n’a cessé d’évoluer et, en raison des propriétés hydrodynamiques très techniques de ce sport, constitue un point de discorde récurrent au sein de la communauté du wing foiling.
Pour commencer à pratiquer le wing foiling, vous aurez besoin de l’équipement suivant :
- Planche avec leash
- Foil (mât, fuselage, aile avant et stabilisateur)
- Aile avec leash
- Pompe
- Un casque
- Combinaison ou short de bain
Vous trouverez des écoles de pensée opposées partout où vous vous tournerez, en particulier lorsque vous deviendrez plus avancé et que les préférences en matière d’équipement deviendront plus nuancées. Heureusement, il existe des recommandations généralement acceptées lorsqu’il s’agit d’acheter du matériel de wing foiling pour débutants.
Comment préparer votre équipement pour votre première session de wing foiling ?
Après quelques sessions de vol sur la plage, vous serez bientôt impatient d’aller dans l’eau. Avant cela, vous devez vous assurer que vous avez bien préparé tout votre équipement.
Fixer le foil au mât: Fixez le foil au mât à l’aide des vis. Veillez à ne pas trop les serrer afin qu’il soit plus facile de les démonter après la session. Si vous avez de l’anti-grippant, appliquez-le d’abord.
Attachez le foil à la planche: Pour votre première session, positionnez simplement le mât au centre de la boîte, vous pourrez ajuster cela plus tard au fur et à mesure que vous deviendrez plus expérimenté et que vous découvrirez vos préférences.
Enfilez votre combinaison et votre casque: Une fois votre planche installée, enfilez votre combinaison et votre casque si vous en utilisez un.
Attachez le wishbone à l’aile (optionnel): Si vous utilisez un wishbone avec votre aile, faites-le avant de gonfler. Fixe d’abord le wishbone à l’arrière de l’aile, puis au boudin.
Gonfler l’aile: Gonflez l’aile à environ 6PSI. Une fois l’aile gonflée, attachez immédiatement le leash pour qu’il ne s’envole pas et ne soit pas endommagé.
Se familiariser avec l’aile sur la plage
Le wing foiling est un sport exigeant qui nécessite une compréhension approfondie de deux éléments principaux : l’eau et le vent. Pour ceux qui n’ont aucune expérience de la voile ou du kite surf, apprendre les effets du vent sur l’aile sera le plus grand défi. Il est donc conseillé de se familiariser avec le vol de l’aile sur la plage avant d’entrer dans l’eau.
La pratique sur la terre ferme vous offre un environnement contrôlé pour vous sentir à l’aise avec votre aile et apprendre la bonne technique. Certains débutants n’entrent même pas dans l’eau le premier jour.
Avant de commencer à piloter l’aile, assurez-vous que la laisse est attachée pour éviter qu’elle ne s’envole. Pour commencer, prenez votre aile et tenez-la par la sangle centrale avant, permettant à l’aile de voler au neutre.
Ensuite, passez vos mains l’une après l’autre de façon à ce qu’une main contrôle la poignée avant et l’autre la poignée arrière. Assurez-vous qu’au moins une main contrôle la poignée avant à tout moment pour garder le contrôle de l’aile. Lors de la pratique du wing foiling, la main avant tient généralement l’aile tandis que la main arrière la dirige et la contrôle.
Dans cette position, vous pouvez commencer à sentir comment l’aile réagit au vent. Gardez vos bras détendus et étendus au-dessus de votre tête, résistez à la tentation de tirer l’aile vers vous, cela ne ferait que la faire tomber. Si l’aile commence à tomber, donnez un coup de poing vers le sol avec votre revers et l’aile remontera.
This is a useful post for finding broken links within the website, what about links pointing outwards that are broken? I can use a free web service but wondered if this was possible.
Great tool! I am using a redirect plugin to send all my 404’s to my home page but I think it’s slacking sometimes.