Le windsurf existe depuis assez longtemps, puisqu’il est apparu pour la première fois dans les années 1970, et elle est restée un sport nautique populaire avec une forte communauté d’adeptes passionnés et engagés.
L’apprentissage du windsurf demande de la patience et de l’entraînement afin d’atteindre un niveau de base sur lequel s’appuyer. Il est essentiel de savoir revenir sur la plage, et il est particulièrement important d’apprendre à virer de bord. Le virement de bord peut s’effectuer face au vent ou vent arrière. Un l’empannage est un virage face au vent. Un jibe est un virement de bord vent arrière sans perte de vitesse. C’est le moove de base en windsurf.
Qu’est-ce qu’un jibe ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, un jibe est un virement de bord sous le vent qui peut être effectué à pleine vitesse. Cette manœuvre est destinée aux windsurfeurs qui ont déjà un bon niveau de base et qui sont capables de naviguer confortablement dans les footstraps et au harnais.
Comment faire un jibe ?
Avant toute manoeuvre, il est important d’être bien dans ses chaussons. Pour ce faire, vous devez être en sécurité dans les cale-pieds et le harnais, et naviguer à vitesse maximale. Lorsque vous êtes prêt à virer, décrochez d’abord le harnais, sortez votre pied arrière de la sangle et placez-le juste devant vous, entre la sangle arrière et la sangle avant. Le pied avant reste dans la sangle et la main arrière se déplace vers le bas du wishbone (environ 10 cm). Soulevez légèrement les talons en appuyant sur les orteils, pliez les jambes en appuyant sur la jambe avant et penchez progressivement l’épaule avant vers le mât. Important … regardez droit devant vous et non vos pieds ou vos mains.
Il est très important de s’engager à fond dans le virage et de ne pas hésiter, sinon le jibe ne se terminera pas et la vitesse sera perdue. Vous risquez de vous retrouver à l’eau !
Pour savoir si vous êtes à la nouvelle allure et si vous pointez au vent (avec le vent dans le dos), vous sentirez que la main arrière est tirée vers l’avant et que le bras arrière s’allonge également, car le vent pousse la voile. Le vent arrière est l’allure la plus lente, alors profitez de ce très court moment pour rester concentré dans votre jibe.
Vous avez le choix entre lâcher la main arrière ou la laisser sur le wishbone. Si vous lâchez la main, vous devrez bien faire les choses, car tout se passe très vite. Pour vos premières expériences de jibe en windsurf, optez pour garder votre wishbone dans les deux mains.
Gardez votre vitesse et commencez à changer de pied lorsque la planche a presque fini de tourner. Lorsque vous apprenez, rapprochez-vous du mât, le pied avant entre la sangle avant et le mât, et le pied arrière entre la sangle avant et la sangle arrière. Vous êtes maintenant en position de premier point d’écoute ! Cela signifie que vous avez les pieds en position d’interrupteur pendant quelques secondes. Vous n’êtes plus sous le vent. Il est temps de lâcher la main arrière.
Très vite, il va falloir récupérer la bôme. Pensez au mât comme à une troisième jambe sur laquelle vous pouvez vous appuyer. La main avant peut tenir le mât au-dessus de la poignée avant du wishbone pour vous aider à changer la voile de côté.
C’est à ce moment-là qu’il faut vraiment fléchir les jambes pour mieux contrôler sa position sur la planche, et se remettre dans les footstraps, pied avant puis pied arrière, et enfin s’accrocher au harnais.
This is a useful post for finding broken links within the website, what about links pointing outwards that are broken? I can use a free web service but wondered if this was possible.
Great tool! I am using a redirect plugin to send all my 404’s to my home page but I think it’s slacking sometimes.